Le Relax
Cargo commercial
Durée du trajet: 15 minutes, Profondeur de plongée: 28m-34m
L'ancien chalutier a été coulé en 1984 par la marine française à la fin de son service pour créer un récif artificiel dans le golfe de Saint-Tropez. L'épave est située sous la citadelle de Saint-Tropez, à environ 800 mètres de la côte.
La coque de fer bien conservée repose à une profondeur de 37 m et est toujours entourée de poissons d’eau chaude. L’épave d’environ 30 m de long est encore en bon état, les structures du pont dans la zone de la proue permettent la plongée et la lumière traverse les grandes fenêtres latérales. Il ne faut pas pénétrer dans la zone centrale du navire ni dans la cabine de la proue car de nombreux câbles pendent et rendent la plongée trop dangereuse. Cependant, dans la zone arrière l'appareil à gouverner est bien reconnaissable peut être inspecté.
L'épave est généralement dans une eau un peu trouble, la visibilité étant généralement comprise entre 5 et 10 m. Cela dit, l'abondance de poissons compense cette visibilité. Il est souvent possible de voir des racasses, et la plupart du temps de nombreux grands spécimens peuvent être trouvés dans la zone de la cabine avant. On peut aussi observer des nudibranches colorés. En outre, l'épave est fortement envahie par les alyonacés.
Le tour de l’épave peut être facilement fait en plongée. Les moments au fond vous permettent généralement de prendre aisément plusieurs photos.